Le VTOL Lifter-Craft MkIII
par Jean-Louis Naudin
Créé le 1 Octobre 2002 - JLN Labs - Dernière mise à jour le 4 Octobre 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


( 04/10/02 ) TEST #3 : PILOTAGE DU LIFTER-CRAFT VTOL AVEC UN PANNEAU DE COMMANDES

L'objet de ce projet est de tester un nouveau prototype d'engin VTOL qui utilise la technologie Lifter basée sur le système de Townsend Brown.

Un aéronef équipé d'un système de propulsion électrocinétique basé sur le système de Townsend Brown possède de nombreuses caractéristiques très intéressantes, comme :

- une capacité de décollage et d’atterrissage vertical ( VTOL ),
- une traînée aérodynamique réduite,
- une augmentation de son autonomie en vol et donc de son rayon d'action,
- la suppression des gouvernes mobiles ( ailerons, profondeur, direction ) n'offrant ainsi aucune surface mobile réfléchissante aux ondes radars,
- une grande manœuvrabilité ( enveloppe de vol évolutive ) grâce à une gestion intelligente du contrôle du laminaire,
- un vol totalement silencieux,
- une signature thermique quasi nulle,
- une source d’énergie électrique donc pas de carburant,
- la furtivité et la dispersion des ondes radar...

Le Lifter-Craft utilise 3 propulseurs électrocinétiques indépendants placés autour du cockpit ( devant, à l'arrière gauche, à l'arrière droite ).
Ces 3 propulseurs électrocinétiques seront utilisés pour manoeuvrer le vaisseau comme un hélicoptère mais sans pièces mobiles et silencieusement...


Le VTOL Lifter-Craft MkIII a 600 mm d'envergure et 700 mm de long.


( 01/10/02 ) TEST #1 : VOL STATIONNAIRE avec les 3 propulseurs électrocinétiques connectés en parallèle

Lorsque la haute tension est mise en route, le VTOL Lifter-Craft MkIII décolle rapidement et se maintient en stationnaire stable, maintenu sur la table par 3 fils fins en nylon et ce, afin d'éviter qu'il ne s'échappe vers le plafond...

Regardez les vidéos du Test #1 du VTOL Lifter-Craft MkIII

Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Vous pouvez télécharger gratuitement l'application RealPlayer 8 Basic à : http://proforma.real.com/real/player/blackjack.html


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Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo ( 562 Ko )


( 03/10/02 ) TEST #2 : PILOTAGE DU LIFTER-CRAFT avec les propulseurs alimentés séparément


Les 3 propulseurs électrocinétiques sont alimentés séparément avec 3 alimentations THT ( vieux moniteurs de PC ).
La tension THT de sortie est plus faible que la THT de puissance utilisée lors du TEST #1.


INCLINAISON A GAUCHE : Le propulseur arrière gauche est coupé.


INCLINAISON A DROITE : Le propulseur arrière droite est coupé.


TRANSLATION AVANT : Le propulseur avant est coupé.

Commentaires : Cette expérience démontre pleinement qu'il est possible de piloter un Lifter-Craft en contrôlant l'alimentation des propulseurs électrocinétiques.


( 04/10/02 ) TEST #3 : PILOTAGE COMPLET du VTOL Lifter-Craft avec un panneau de commande

Les tests encourageants sur le contrôle de l'assiette du Lifter-Craft VTOL ( voir les tests ci-dessus ), m'avait confirmé que l'on pouvait piloter le modèle. Le dispositif de commande utilisé précédemment pouvait être largement amélioré. Dans les tests précédents, j'avais utilisé 3 alimentations THT indépendantes pour tester le principe de fonctionnement. Dans ce test, j'ai opté pour une seule alimentation, ainsi, j'ai utilisé ma nouvelle alimentation THT réglable de forte puissance, celle-ci est capable de me délivrer jusqu'à 50 KV à 6 mA. J'ai construit un dispositif de commande composé de 3 interrupteurs : (F) pour la translation avant, (L) pour l'inclinaison à gauche, (R) pour l'inclinaison à droite ( voir photos ci-dessous ).


Au premier plan, vous pouvez observer le panneau de commande pour piloter le Lifter-Craft VTOL. La Haute-Tension délivrée à chaque propulseur électrocinétique a été ajustée de manière à obtenir un vol stationnaire stable lorsque les interrupteurs F, R, L sont fermés.


TRANSLATION AVANT: La Haute-Tension délivrée au propulseur AVANT est réduite ( L'interrupteur F est OUVERT )


INCLINAISON A DROITE : La Haute-Tension délivrée au propulseur DROIT est réduite ( L'interrupteur R est OUVERT )


INCLINAISON A GAUCHE : La Haute-Tension délivrée au propulseur GAUCHE est réduite ( L'interrupteur L est OUVERT )

Comme vous le constaterez dans la VIDEO ci-dessous, le Lifter-Craft VTOL est hautement manoeuvrable et son pilotage est aisé.

Regardez la vidéo du Test #3 sur le pilotage du Lifter-Craft VTOL

Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Vous pouvez télécharger gratuitement l'application RealPlayer 8 Basic à : http://proforma.real.com/real/player/blackjack.html


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Commentaires de Jean-Louis Naudin : Les résultats très encourageants et impressionnants de ces tests me confirment aujourd'hui qu'il est possible de construire un vrai Lifter-Craft VTOL entièrement pilotable. La première étape sera de construire une maquette d'un Drone ou UAV de type VTOL qui utilisera cette technologie...


Email : JNaudin509@aol.com


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