Le
VTOL Lifter-Craft MkIII
par Jean-Louis
Naudin
Créé le 1
Octobre 2002 - JLN Labs -
Dernière mise à jour le 4 Octobre 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés
gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel
et non commercial
All informations and
diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial
use.
( 04/10/02 ) TEST #3 : PILOTAGE DU LIFTER-CRAFT VTOL AVEC UN PANNEAU DE COMMANDES
L'objet de ce projet est de tester un nouveau prototype d'engin VTOL qui utilise la technologie Lifter basée sur le système de Townsend Brown.
Un aéronef équipé d'un système de propulsion électrocinétique basé sur le système de Townsend Brown possède de nombreuses caractéristiques très intéressantes, comme :
- une
capacité de décollage et datterrissage vertical ( VTOL ),
- une traînée aérodynamique réduite,
- une augmentation de son autonomie en vol et donc de son rayon
d'action,
- la suppression des gouvernes mobiles ( ailerons, profondeur,
direction ) n'offrant ainsi aucune surface mobile
réfléchissante aux ondes radars,
- une grande manuvrabilité ( enveloppe de vol évolutive )
grâce à une gestion intelligente du contrôle du laminaire,
- un vol totalement silencieux,
- une signature thermique quasi nulle,
- une source dénergie électrique donc pas de carburant,
- la furtivité et la dispersion des ondes radar...
Le Lifter-Craft
utilise 3 propulseurs électrocinétiques indépendants placés
autour du cockpit ( devant, à l'arrière gauche, à l'arrière
droite ).
Ces 3 propulseurs électrocinétiques seront utilisés pour
manoeuvrer le vaisseau comme un hélicoptère mais sans pièces
mobiles et silencieusement...
Le VTOL Lifter-Craft MkIII a 600 mm d'envergure et 700 mm
de long.
( 01/10/02 ) TEST #1 : VOL STATIONNAIRE avec les 3 propulseurs électrocinétiques connectés en parallèle
Lorsque la haute tension est mise en route, le VTOL Lifter-Craft MkIII décolle rapidement et se maintient en stationnaire stable, maintenu sur la table par 3 fils fins en nylon et ce, afin d'éviter qu'il ne s'échappe vers le plafond...
Regardez les vidéos du Test #1 du VTOL Lifter-Craft MkIII
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RealPlayer 8 Basic à : http://proforma.real.com/real/player/blackjack.html
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( 03/10/02 ) TEST #2 : PILOTAGE DU LIFTER-CRAFT avec les propulseurs alimentés séparément
Les 3 propulseurs électrocinétiques sont alimentés
séparément avec 3 alimentations THT ( vieux moniteurs de PC ).
La tension THT de sortie est plus faible que la THT de puissance
utilisée lors du TEST #1.
INCLINAISON A GAUCHE : Le
propulseur arrière gauche est coupé.
INCLINAISON A DROITE : Le
propulseur arrière droite est coupé.
TRANSLATION AVANT : Le propulseur
avant est coupé.
Commentaires : Cette expérience démontre pleinement qu'il est possible de piloter un Lifter-Craft en contrôlant l'alimentation des propulseurs électrocinétiques.
( 04/10/02 ) TEST #3 : PILOTAGE COMPLET du VTOL Lifter-Craft avec un panneau de commande
Les tests encourageants sur le contrôle de l'assiette du Lifter-Craft VTOL ( voir les tests ci-dessus ), m'avait confirmé que l'on pouvait piloter le modèle. Le dispositif de commande utilisé précédemment pouvait être largement amélioré. Dans les tests précédents, j'avais utilisé 3 alimentations THT indépendantes pour tester le principe de fonctionnement. Dans ce test, j'ai opté pour une seule alimentation, ainsi, j'ai utilisé ma nouvelle alimentation THT réglable de forte puissance, celle-ci est capable de me délivrer jusqu'à 50 KV à 6 mA. J'ai construit un dispositif de commande composé de 3 interrupteurs : (F) pour la translation avant, (L) pour l'inclinaison à gauche, (R) pour l'inclinaison à droite ( voir photos ci-dessous ).
Au premier plan, vous pouvez observer le panneau de
commande pour piloter le Lifter-Craft VTOL. La Haute-Tension
délivrée à chaque propulseur électrocinétique a été
ajustée de manière à obtenir un vol stationnaire stable
lorsque les interrupteurs F, R, L sont fermés.
TRANSLATION AVANT: La
Haute-Tension délivrée au propulseur AVANT est réduite (
L'interrupteur F est OUVERT )
INCLINAISON A DROITE : La
Haute-Tension délivrée au propulseur DROIT est réduite (
L'interrupteur R est OUVERT )
INCLINAISON A GAUCHE : La
Haute-Tension délivrée au propulseur GAUCHE est réduite (
L'interrupteur L est OUVERT )
Comme vous le constaterez dans la VIDEO ci-dessous, le Lifter-Craft VTOL est hautement manoeuvrable et son pilotage est aisé.
Regardez la vidéo du Test #3 sur le pilotage du Lifter-Craft VTOL
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Commentaires de Jean-Louis Naudin : Les résultats très encourageants et impressionnants de ces tests me confirment aujourd'hui qu'il est possible de construire un vrai Lifter-Craft VTOL entièrement pilotable. La première étape sera de construire une maquette d'un Drone ou UAV de type VTOL qui utilisera cette technologie...
Email : JNaudin509@aol.com
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