Le Propulseur à Condensateur Bi-dimensionnel Asymétrique de la NASA
par Jean-Louis Naudin
Créé le 18 Novembre 2001 - JLN Labs - Dernière mise à jour le 15 Février 2002
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Le 13 Novembre 2001, le brevet de la NASA US 6,317,310 " Dispositif et Méthode pour produire une poussée utilisant un condensateur asymétrique bi-dimensionnel " a été disponible au public.

Sur le serveur Internet TechFinder de la NASA ( information publique du 6 Nov 2001 ), nous pouvons lire :
<< Objectif : Les chercheurs de la NASA ont découvert une méthode pour produire une poussée à l'aide d'un système de condensateur bi-dimensionnel asymétrique. Les résultats obtenus ont prouvé qu'il était possible d'obtenir un meilleur rendement et une plus grande fiabilité avec ce dispositif qu'avec des propulseurs électriques.
Description : Dans le passé, la technologie à induction a été utilisée pour produire une poussée, une rotation ou déplacer un mécanisme en utilisant de l'électricité. Cette nouvelle technologie effectue cette tâche et bien plus, grâce à l'utilisation de haute tension et d'un faible courant dans des systèmes de condensateurs asymétriques. Le matériau diélectrique du condensateur soumis à une haute tension produit une force. En utilisant la géométrie du condensateur, les propriétés du matériau diélectrique utilisé et l'environnement, la force produite peut être calculée et modélisée de manière à déplacer l'ensemble du condensateur dans une direction préférentielle. Il a été démontré que la production d'une poussée à partir de ce principe était concevable, mais aucun prototype fonctionnel n'a été développé jusqu'à aujourd'hui. >> ( Cliquez ici pour lire le document complet original en anglais )

United States Patent 6,317,310
Inventeur : CAMPBELL JONATHAN W (US) 13 Novembre 2001
Déposant : NASA (US)  

Dispositif et Méthode pour produire une poussée utilisant un condensateur asymétrique bi-dimensionnel

Abrégé :
Un module condensateur est utilisé pour produire une poussée. Le dispositif est composé d'un module condensateur ayant un premier élément conducteur de forme cylindrique. L'armature principale peut être un cylindre creux ou un cylindre plein. Le module condensateur comporte aussi un deuxième élément conducteur espacé axialement du premier élément conducteur par de petits supports. Le deuxième élément conducteur peut être un disque plat, un dôme ou un embout conducteur placé à l'extrémité d'une tige diélectrique. Un élément diélectrique est disposé entre le premier élément conducteur et le deuxième élément conducteur. Le système inclut aussi une source de haute tension connectée sur le premier et le deuxième élément conducteur. La source de haute tension produit une haute tension entre chaque élément conducteur et elle est d'une valeur suffisante pour créer une poussée induisant un mouvement sur le module.

Ce dispositif a été testé en Juin 2001 par Transdimensional Technologies dans une chambre à vide du NASA Marshall Space Flight Center ( MSFC ) à Huntsville.

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Le 18 Novembre 2001, j'ai reproduit et testé avec succès le nouveau système de propulsion électrique de la NASA ( voir photo ci-dessous ) :

Description du dispositif :

J'ai utilisé la configuration décrite dans le brevet US6317310 à la figure 2 : <<En se référant à la Fig 2, le module représenté, noté (20), diffère de celui de la Fig 1 par le fait qu'une simple pièce diélectrique cylindrique (25) est positionnée entre le cylindre 22 et le disque 24, à la place du cylindre diélectrique (15) et des tiges diélectriques (16) employés dans la configuration représentée à la Fig 1 >> ( regardez la photo ci-dessous )

Les deux condensateurs asymétriques sont réalisés avec des tubes de cuivre, un cylindre de Roofmat™ comme diélectrique et un disque d'aluminium. Les condensateurs sont fixés sur un rotor à faible friction de 440 mm de diamètre, la Haute Tension est envoyée via les axes de rotation.

Spécifications du Propulseur à Condensateur Bi-dimensionnel Asymétrique

Détails pour un condensateur asymétrique :

  • Armature principale :
    - Tube de cuivre ( 30 mm de diamètre, 1mm d'épaisseur et 40mm de long ).

  • Diélectrique :
    - Un bloc cylindrique de polystyrène extrudé
    Roofmat
    ( 32 mm de diamètre et de 33 mm de long )

  • Armature secondaire :
    - Un disque d'aluminum de 30 mm de diamètre et de 0.5 mm d'épaisseur.

  • Poids : 40 g ( chacun )

  • Diamètre du rotor principal : 440 mm

Matériau Constante Diélectrique ( K ) Rigidité diélectrique ( V/m )
Air 1.00059 3e6
Polystyrène 2.56 24e6
Kapton 4.2 11.8e7
Barium Strontium Titanate ( BaSrTiO3 ) 13800 10e7


Cliquez ici pour regarder les détails de construction du rotor

RESULTATS DES TESTS ( 18/11/01 ) :

Lorsque la Haute Tension est mise en route, le rotor commence à tourner et accélérer rapidement. Le premier test a été conduit avec une simple alimentation de +30KV continu ( voir plan et schéma sur ce site ).

D'autres tests on été effectués avec une alimentation de laboratoire, la tension moyenne mesurée était de 24 KV PULSEE à 10 KHz et le courant de 51 uA. Tous les courants de fuite parasites ont été retirés en utilisant des fils isolés, cela explique la faible valeur du courant nécessaire à l'obtention de l'effet. La puissance nécessaire à l'obtention d'un vitesse de rotation de 65 RPM était de seulement 1.22 Watts...

La courbe des tests ci-dessous est pour une tension de 29 KV DC @ 60 uA ( 1.74 W ) :

Regardez la vidéo des tests du Propulseur à Condensateur Bi-dimensionnel Asymétrique

Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite

Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo ( 846 Kb )

Documents de référence :

  • Le site internet de Transdimensional Technologies

  • Description du brevet de la NASA et les DETAILS COMPLETS DU BREVET NASA US 6,317,310 ( 13 Novembre 2001 )
    NASA MFS 31419_1 - Apparatus & Method for Generating Thrust Using a Two Dimensional, Asymmetrical Capacitor;

  • Spécifications générales du KAPTON® polyimide film par DuPont de Nemours and Company


  • Email : JNaudin509@aol.com


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