Expérience du Basic Lifter
par Jean-Louis Naudin
Créé le 10 Octobre 2001 - JLN Labs - Dernière mise à jour le 14 Février 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Vous trouverez ci-dessous, tous les détails et les plans pour construire et tester vous-même le Basic Lifter.

Le Basic Lifter est une version très légère, il n'y a qu'un seul cadre triangulaire supérieur en balsa 15/10 qui maintient la fine feuille d'aluminium de 12/100. C'est une expérience très "fun" et qui mérite vraiment d'être reproduite. Le fil de cuivre est tenu, à 30 mm de l'armature d'aluminium, par 3 tiges de balsa 15/10. La feuille d'aluminium doit recouvrir impérativement le cadre triangulaire en balsa.

Le Basic Lifter est maintenu sur la table par 3 fils fins en nylon et ce, afin d'éviter qu'il ne s'échappe... L'alimentation Haute Tension en fonctionnement, le Basic Lifter décolle rapidement et se maintient très stable au dessus de la table. Une résistance de 330 kOhms/10 Watts est connectée en série avec la sortie de l'alimentation Haute Tension afin d'en limiter le courant.

L'alimentation THT ci-dessous est capable de générer jusqu'à 30KV continu à partir d'une batterie de 12-24V. J'utilise personnellement 2 packs CdNi de 9.6V 1200 mA connectés en série pour mon alimentation THT. Avec une alimentation réglable de 0 à 24V DC/4A, il est possible d'ajuster la sortie THT entre 5 et 30 KV. Cette alimentation THT utilise un simple transformateur THT de télévision N&B piloté par deux transistors bipolaires 2N3055 montés en oscillateur Push-Pull. La sortie THT du transformateur est connectée sur un tripleur de tension de 30KV couramment utilisé dans les téléviseurs couleurs.

Pour l'expérience du Basic Lifter la source d'alimentation de la THT est de 15 V @ 2.3 A.


Vue rapprochée du tripleur THT

Pour des informations complémentaires sur les tripleurs 30KV,
regardez à
: http://www.mathematik.uni-marburg.de/~kronjaeg/hv/hv/src/TVcasc/index.html


Si vous avez quelques difficultés pour trouver le condensateur de 100pF/10 KV, le schéma ci-dessus fonctionne aussi très bien.
Ne pas oublier que le point D n'est pas connecté dans ce cas.

Quelques références intéréssantes sur des générateurs Haute-Tension :

ATTENTION !!!, Faites preuve d'une extrême prudence, Vous manipulez ici de la Haute-Tension, TOUJOURS arrêter puis déconnecter votre alimentation ou le moniteur et décharger la sortie Haute Tension à travers une résistance de 10kOhms/2W avant toute manipulation.. Les plans et les conseils présentés ici, ne sont pas destinés à des débutants. Vous devrez procéder avec soin et prudence et avoir l'habitude de manipuler de la Haute-Tension avant d'envisager une telle expérience ! Si vous décidez de réaliser cette expérience, ceci est à vos propres risques et je décline toute responsabilité en ce qui concerne les éventuels dommages matériels ou physiques causés.

Regardez la vidéo de la démonstration du Basic Lifter

Pour visualiser la vidéo, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite

Cliquez sur l'image ci-dessus pour regarder la vidéo ( 701 Kb )

Le Lifter1 fonctionne aussi très bien avec cette alimentation de 30KV

Click on this photo to see inside the monitor
Il est aussi possible d'utiliser directement la sortie THT d'un vieux moniteur couleur d'ordinateur ( voir la photo ci-dessus )


Comment construire vous même le Lifter1


Conseils pour alimenter votre Lifter - par Claude Dupré


Email : JNaudin509@aol.com


Sommaire du Projet Lifter