La soucoupe de Brown-Bahnson - BBS v2.0
TEST avec un Diélectrique
Click here for the english version
par Jean-Louis Naudin
Créé le 22 Novembre 2002 - JLN Labs - Dernière mise à jour le 27 Novembre 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


L'objet de cette expérience est d'optimiser la géométrie du Lifter afin d'améliorer son rendement. Ainsi, j'ai utilisé dans ce test la même structure que le BBS v1.0, mais avec un diélectrique ( polystyrène K=2.5 ) placé entre les deux armatures du condensateur asymétrique. Le BBS v2.0 est basé sur la soucoupe de Brown-Bahnson brevetée par Agnew H. Bahnson en 1959 ( Brevet Français FR1266476 "Appareil pour produire une poussée lorsqu'on applique une tension électrique à ses électrodes", demandé le 12 Mai 1959 ) et le Brevet US3187206 "Electrokinetic Apparatus". Le condensateur asymétrique est composé de deux électrodes en aluminium :
- l'électrode supérieure, la plus grande, est une électrode courbe, en forme de dôme, connectée à la sortie positive de l'alimentation THT,
- l'électrode inférieure, la plus petite, est une armature cylindrique connectée à la sortie négative de l'alimentation THT.

Un cylindre diélectrique est placé entre les deux électrodes. La soucoupe de Brown-Bahnson ( BBS v1.0 ) est suspendue par un fil fin de cuivre qui achemine la Haute Tension positive. Une fine tige de balsa maintient dans l'axe le fil d'alimentation négative de manière à ne pas perturber et déformer le champ électrique autour de l'appareil ( voir diagramme ci-dessous ).


Le poids du BBS v1.0 est de 6 g


Lorsque l'alimentation Haute Tension est mise en route, le BBS se propulse vers le haut rapidement puis se met à translater à grande vitesse.

Les spécifications de la soucoupe de Brown-Bahnson

  • Electrode courbe supérieure : Diamètre 140 mm, hauteur 25 mm ( aluminum 12 µm d'épaisseur ),

  • Electrode cylindrique inférieure : Diamètre 38 mm, Hauteur 20 mm ( aluminum 0.1 mm d'épaisseur ),

  • Espace entre les 2 électrodes : 50 mm, rempli par un cylindre diélectrique.

  • Dielectrique : Polystyrène (K=2.5), Le matériau diélectrique recouvre complètement le bord supérieur de l'électrode cylindrique afin de réduire les courants de fuite dans cette zone.

  • Stabilisateur du fil de connection négatif : Longueur 120 mm ( balsa ).

  • Poids total : 6 g

Note : Gràce à la présence du diélectrique, la poussée est maintenant plus accrue, l'appareil accélère plus rapidement que la version précédente (BBS v1.0) avec de l'air comme diélectrique (BBS v1.0). Les courants de fuite sont largement réduits et l'émission d'ozone très faible. L'efficacité la géométrie de type BBS ( coupole + électrode ) est 272% supérieure à la géométrie du Lifter de base ( fil + jupe ).

Regardez les vidéos de la soucoupe de Brown-Bahnson v2.0 en action

Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Vous pouvez télécharger gratuitement la version RealPlayer 8 Basic à : http://proforma.real.com/real/player/blackjack.html


Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo ( 741 Ko )

Brevets et références :

Regardez aussi :

Tests de la soucoupe de Brown-Bahnson v1.0


Email : JNaudin509@aol.com


Return to the Lifters experiments page