Comment construire et tester vous-même le Lifter1
par Jean-Louis Naudin
Créé le 10 Octobre 2001 - JLN Labs - Dernière mise à jour le 14 Février 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.



Coupez 6 baguettes de 200 x 2 mm et 3 baguettes de 75 x 2 mm dans du balsa 15/10.
Tous les collages sont effectués avec de la colle Cyanoacrylate


Découpez 3 feuilles de 210 x 45 mm dans du papier fin ( 12/100 ) d'aluminium de cuisine .


Collez à la cyanoacrylate les feuilles d'aluminium.
La feuille d'aluminium doît recouvrir impérativement la partie supérieure du cadre triangulaire en balsa.


Monter le fil fin de cuivre 10/100 ( provenant d'un cable souple secteur ) à 30 mm du bord le la feuille d'aluminium.
Il est fixé définitivement par un point de cyanoacrylate.

Le Lifter1 est terminé, l'alimentation THT +30KV se fait par un des côtés supérieurs (voir photo) via un fil fin de cuivre (10/100). Une des armatures d'aluminium, celle qui est opposée à la connection positive, est reliée à la terre. Le fil de terre est fixé sur la feuille d'aluminium grâce à du ruban adhésif aluminium. L'alimentation THT devra être capable de débiter +30KV à +40KV à environ 500 uA.

Le Lifter1 devra être maintenu sur la table par 3 fils fins en nylon et ce, afin d'éviter qu'il ne s'échappe...

Notes : Si vous désirez alléger votre Lifter1 afin d'accroître ses performances ascensionnelles, il est possible de retirer le cadre triangulaire inférieur sur lequel sont fixés les pieds d'atterrissage. Votre Lifter1 sera encore plus vif et plus impressionant.

ATTENTION !!!, Faites preuve d'une extrême prudence, Vous manipulez ici de la Haute-Tension, TOUJOURS arrêter puis déconnecter votre alimentation ou le moniteur et décharger la sortie Haute Tension à travers une résistance de 10kOhms/2W avant toute manipulation.. Les plans et les conseils présentés ici, ne sont pas destinés à des débutants. Vous devrez procéder avec soin et prudence et avoir l'habitude de manipuler de la Haute-Tension avant d'envisager une telle expérience ! Si vous décidez de réaliser cette expérience, ceci est à vos propres risques et je décline toute responsabilité en ce qui concerne les éventuels dommages matériels ou physiques causés.

Paré au décollage ? regardez ci-dessous :

Le Lifter1 fonctionne très bien avec l'alimentation de 30KV proposée sur ce site ( cliquez ici pour voir le plan détaillé )


Il est aussi possible d'utiliser directement la sortie THT d'un vieux moniteur couleur d'ordinateur ( voir la photo ci-dessus )


Le test du Lifter1


Conseils pour alimenter votre Lifter - par Claude Dupré


Email : JNaudin509@aol.com


Sommaire du Projet Lifter