Vers
un vol piloté...
par Jean-Louis
Naudin
Créé le 10
Octobre 2001 - JLN Labs -
Dernière mise à jour le 14 Février 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés
gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel
et non commercial
All informations and
diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial
use.
Vous
trouverez ci-dessous une proposition de dispositif de pilotage
pour obtenir un vol contrôlé du Lifter.
Dans cet exemple j'ai utilisé le Lifter
v3.0.
L'objectif principal est d'obtenir un véhicule ayant une très grande manoeuvrabilité tout en conservant une simplicité du dispositif de contrôle. Dans les expériences précédentes que j'ai effectuées sur les Lifters, j'ai constaté que les Lifters étaient capables d'évolutions très rapides et ce, indépendamment de leur masse et de leur taille.
Dans les diagrammes ci-dessous, des parties du Lifter ont été colorées en Rouge, en Vert, en Jaune et en Gris pour une meilleure compréhension du principe.
Le contrôle de l'altitude s'effectue en augmentant la
tension sur les cellules grises.
Un roulis à gauche est obtenu en augmentant la tension
sur la cellule verte
et en réduisant la tension sur la cellule rouge.
Un roulis à droite est obtenu en réduisant la tension
sur la cellule verte
et en augmentant la tension sur la cellule rouge.
Une accélération vers l'avant est obtenue augmentant la
tension sur les cellules verte
et rouge
et en réduisant la tension sur la cellule jaune
Une décélération avant ( ou une accélération vers
l'arrière ) est obtenue en réduisant la tension sur les
cellules verte
et rouge
et en augmentant la tension sur la cellule jaune
Regardez la vidéo ci-dessous, vous constaterez que le Lifter est capable de mouvements très rapides et qu'il est très manoeuvrable. Dans le test suivant, je n'ai pas alimenté séparément les trois parties verte, rouge, jaune pour contrôler le Lifter.
Résultats des Tests :
Il est très intéressant de noter que le Lifter translate latéralement de manière très rapide. De très faibles variations de la tension THT ( environ 2 KV ) sont capables de produire ces mouvements de translation très rapides. Ci-dessous, vous trouverez l'enregistrement de la tension pendant la phase de décollage, de translation très rapide et d'atterrissage.
Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Tests de manoeuvrabilité
Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo ( 769 Kb )
Regardez aussi :
Email : JNaudin509@aol.com
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