Test
du Lifter avec de la Haute Tension PULSEE
Créé le
10 Octobre 2001 - JLN Labs -
Dernière mise à jour le 13 Février 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés
gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel
et non commercial
All informations and
diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial
use.
Vous trouverez ci-dessous un test très intéressant avec le Lifter v3.0. Lors des tests précédents sur le Lifter v3.0 du 11 Octobre 2001, j'ai mesuré que la puissance requise pour un vol stationnaire est de 69.5 Watts ( 27.5 KV DC @ 2.53 mA ) avec un poids de 16 g et une charge utile de 4g.
J'avais utilisé précédemment de la Haute Tension CONTINUE. Maintenant dans ce test, j'ai utilisé de la Haute Tension PULSEE à une fréquence allant jusqu'à 100 Hz.
Si les enceintes de votre ordinateur sont réglées à un volume assez élevé, vous pourrez entre le bourdonnement à 70 Hz du Lifter v3.0 en vol stationnaire...
RESULTATS DES TESTS :
L'alimentation Haute Tension est controllée par un générateur de signal carré. Il est donc ainsi possible de pulser la Haute Tension envoyée au Lifter. Vous trouverez ci-dessous un oscillogramme de la Haute Tension pulsée à 70 Hz mesurée aux bornes du Lifter.
Les tests sont très encourageants, car, comme vous pouvez le constater ci dessous :
La puissance requise pour
le vol stationnaire du Lifter n'est plus que de : Cela représente 4 fois moins de puissance à 70 Hz qu'en Tension continue. |
Procédure de Test :
Le générateur de fréquence est programmé à la fréquence désirée,
La tension est ajustée de manière à obtenir un vol stationnaire libre à 25 cm de la table. Le vol stationnaire est effectué sans la rétention des fils de nylon, qui sont dans ce cas présents, uniquement là pour des raisons de sécurité.
La tension et le courant sont mesurés.
Test avec de la Haute-Tension continue :
Ci dessous, vous trouverez l'enregistrement de la Haute-Tension continue alimentant le Lifter lors des tests de manoeuvrabilité. Il est très intéressant de noter que :
Le Lifter translate latéralement très rapidement et qu'une faible variation de tension ( environ 2 KV ) produit une translation très rapide par un effet de glissement latéral.
Qu'il y a une tension minimale de décollage ( > 19 KV ).
COMMENTAIRES INTERESSANTS ( 23/10/01 ) :
A 70 Hz la puissance requise pour un vol stationnaire est de 886 W/Kg. Il semble aujourd'hui raisonnable de penser qu'avec des améliorations techniques de la géométrie, avec des tensions pulsées de plus hautes fréquences, il sera possible d'atteindre, et même de dépasser les performances d'un hélicoptère conventionnel... En comparaison avec un hélicoptère classique, le Lifter vol silencieusement, il est hautement manoeuvrable et semble capable d'atteindre de très fortes accélérations grâce à sa capacité d'avoir une forte réduction de sa traînée aérodynamique...
Le Lifter vole très bien en extérieur comme le montre la photo ci-dessous :
Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Vidéo des tests avec de la Haute Tension PULSEE
Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo ( 864 Kb )
Regardez aussi :
Email : JNaudin509@aol.com
Sommaire du Projet Lifter